Configuration de AVP Script Checker     SUITE  >>>  AVP Monitor    >>  AVP Scanner   

Une façon de protéger son ordinateur des virus script du type "KakWorm" est d'utiliser un anti-virus. Le problème est que les scanners anti-virus les plus souvent utilisés (scanners sur demande) ne sont pas efficace parce qu'une fois que l'ordinateur est "nettoyé", il peut facilement être ré-infecté juste en lisant le message infecté. Les surveillants anti-virus d'arrière plan (scanners sur accès, moniteurs) peuvent être utiles pour détecter le virus au moment où il inscrit son code sur le disque. Quoiqu'il en soit, ils ne sont pas capables de prévenir l'activation d'un virus script, puisque les virus sont exécutés directement en mémoire sans laisser de trace sur le disque. Ainsi , les virus script comme "KakWorm" peuvent tout faire (y compris des activités 'backdoor', installation de logiciels destructeurs, etc.) jusqu'à ce qu'ils se trahissent en écrivant des données sur le disque. C'est seulement à cet instant qu'un logiciel anti-virus peut les détecter.

Une messagerie sans faille et bien configurée permet d'éviter à coup sûr ce genre de désagrément. Cependant il est impossible de supprimer l'activation des scripts dans les navigateurs Web si l'on veut pouvoir accéder à tous les sites. De nombreux cas d'infections identiques à "KakWorm" sont ainsi apparus ( JS.Trojan.Seeker etc....)

Cette situation nécessite une nouvelle génération d'intercepteurs anti-virus capables de prévenir les virus script même dans la mémoire système.

Kaspersky Lab a créé une nouvelle génération de logiciel anti-virus générique (AVP Script Checker) pour combattre les virus script de ce type.

Ce programme se comporte comme un filtre entre le programme script (qu'ils soit malveillant ou non) et le processeur de programme script qui l'exécute. AVP Script Checker intercepte le programme script en mémoire avant qu'il ne soit exécuté par le processeur et l'envoie au scanner 'sur demande' d'AVP Monitor pour un contrôle. Si AVP Monitor détecte un virus, il bloque le programme et alerte l'utilisateur. Si il ne détecte rien de malveillant, il renvoie le programme à AVP Script Checker. Ce dernier active son puissant analyseur heuristique intégré et recherche les virus inconnus. S' il suspecte quoi que ce soit, il alerte l'utilisateur et empêche le programme d'être exécuté. C'est donc seulement si le programme passe ces étapes qu'il peut être exécuté et passe dans le processeur de programmes script.

"Il est très important de noter que AVP Script Checker est extrêmement utile pas seulement contre les virus comme 'KakWorm', mais contre tous les types de virus script. Durant la récente épidémie 'Loveletter', le produit à détecté avec succès 100% des variantes de ce virus, et ce sans mise à jour additionnelle des bases virales," explique Eugene Kaspersky.

AVP Script Checker étant du type "générique" n'a pas besoin de mise à jour ni de configuration. Il suffit de détecter sa présence en recherchant le fichier avpscrch.dll.

AVP Script Checker est présent dans tous les antivirus AVP pour Windows à partir de la version 3.5, pour les versions antérieures il faut et il suffit de le télécharger (957 Ko) puis de l'installer.

SUITE  >>>  AVP Monitor    >>  AVP Scanner   >> AVP Script