Quelle est la bonne configuration de AVP Monitor? Suite >> AVP Scanner >> AVP Script
AVP Monitor est la partie de l'antivirus résidente en mémoire permettant l'interception des virus avant qu'il n'entrent en action. Il empêche de façon très efficace toute infection avec un virus connu et souvent inconnu. Une mauvaise compréhension de son rôle (et donc un mauvais paramétrage) est très souvent à l'origine de nombreux "blocages" des utilisateurs sur des problèmes pourtant faciles.
La case Active doit toujours est cochée, surtout en présence d'un virus. C'est toujours possible si le moniteur est bien configuré. Dans le cas contraire, le moniteur devra être momentanément désactivé pour pouvoir se débarrasser de certains virus. C'est une situation dangereuse.
Choisir toujours Evolué qui correspond aux fichiers susceptibles de contenir un virus actif. Tous fichiers ne fait que ralentir inutilement le système. Dans certains cas exceptionnels de fausse alarme, il est possible d'inscrire le nom du fichier en cause dans Exclure en attendant la mise à jour corrigeant le défaut.
Scanne fichiers compressés doit toujours être activé. Il est toujours possible de fabriquer un nouveau virus actif à partir d'un virus connu en utilisant un utilitaire de compression d'exécutable. Cela a été fait avec I-Worm.PrettyPark et le paquetage Wwpack. AVP décrypte pratiquement tous les paquetages de compression DOS et Windows et détecte ces virus. L'activation de cette seule case ne ralentit pas la machine, fournit une protection parfaite et la plus grande facilité pour se débarrasser des virus.
Archives doit être désactivé. Les archives (ZIP etc....) ne peuvent pas être des virus actifs, elles peuvent seulement en contenir. L'activation de Archives ralentit la machine et complique les procédures de désinfection.
Courrier électronique et Tous formats Emails correspondent à l'analyse en temps réel de la messagerie. Ils doivent être désactivés. A part les cas de vulnérabilités des logiciels de messagerie qu'il est impératif de traiter à la base, aucun message ne peut être dangereux tel quel. L'exécution d'une pièce jointe est toujours interdite par le moniteur car elle ne relève pas de la messagerie mais du fonctionnement normal de Windows. L'activation de Courrier électronique et Tous formats Emails ralentit la machine et complique les procédures de désinfection.
Choisir toujours Interdit l'accès à la cible qui empêche toute infection par des virus identifiés. L'utilisateur a ensuite (et doit prendre) tout le temps nécessaire pour supprimer tranquillement le virus.
Alertes permet la détection exacte de nouvelles variantes ou modifications de virus connus. Analyse heuristique permet la détection d'une majorité de virus inconnus. L'activation de Fichier "log" et Taille limite du fichier log en Ko permet au support technique de retracer l'activité virale passée même si l'utilisateur a désinfecté ou effacé les fichiers. Le fichier avpm.rep une fois compressé (ZIP) n'occupe que quelques Ko.
SUITE >>> AVP Monitor >> AVP Scanner >> AVP Script