NTFS - DOS

          Introduction                                                                          

NTFSDOS.EXE est un pilote système de fichiers en réseau lecture seule pour DOS/Windows qui peut reconnaître et accéder à un disque dur en NTFS de façon transparente. Il crée des disques NTFS en apparence indiscernable d'un disque FAT, permettant de naviguer, voir et exécuter des programmes à partir du DOS ou de Windows.

          Installation et utilisation                                                     

Pour employer NTFSDOS, exécuter simplement à partir de la ligne de commande DOS ou de votre AUTOEXEC.BAT. En exécutant NTFSDOS avant le démarrage de Windows, il créera des disques NTFS qui sont visibles dans Windows. En exécutant NTFSDOS à partir d'une boîte DOS, les disques NTFS n'existent que dans la boîte de dialogue DOS où NTFSDOS a été exécuté.

Au démarrage NTFSDOS parcourt toutes les partitions des disques durs de votre système pour chercher un disque NTFS. Il créera tous les disques qu'il a trouvé en NTFS comme un seul lecteur logique DOS avec sa lettre et vous informera de ce qu'il a fait.

Si vous lancez NTFSDOS sous DOS 7.0, les disques NTFS supporteront des noms de fichiers longs avant le démarrage de Windows. Pour étendre ce support à Windows 98, NTFSDOS lance les pilotes VxD NTFSHLP.VXD. Aucun changement n'est fait au SYSTEM.INI ou au registre - NTFSDOS détectera les démarrages de Windows 98 et chargera le pilote sans votre intervention. Vous n'avez besoin de NTFSHLP.VXD que si vous lancez NTFSDOS avec Windows 98.

NTFSDOS exécute son propre amorçage et utilise un des deux types de mémoire en fonction de la configuration de votre système. Son premier choix est d'employer la mémoire XMS, en réduisant ainsi au minimum les demandes placées en mémoire conventionnelle. Si vous lancez NTFSDOS avant Windows, HIMEM.SYS, qui se trouve dans le répertoire Windows  doit être lancé avant NTFSDOS. Si NTFSDOS ne détecte pas de serveur XMS, il utilisera les 64Ko de mémoire conventionnelle pour son cache. Dans l'un ou l'autre cas, il vous informera de son action.

          NTFSDOS a six paramètres de ligne de commande :             

A. Option /L vous permet de spécifier quelle lettre de disque doit utiliser NTFSDOS pour créer les disques en NTFS.

B. Option /C permet d'ignorer la taille du cache par défaut XMS.

C Option /V indique à NTFSDOS d'imprimer certains messages détaillant le disque qu'il observe et la mémoire qu'il lui alloue.

D. Commutateur /X force NTFSDOS à utiliser les services du BIOS standard Int 13. Employez-le si NTFSDOS a des problèmes avec les services Int 13 de votre ordinateur.

E Option /U indique à NTFSDOS de trier correctement les fichiers avec des noms unicode. Vous ne devez l'employer que si NTFSDOS entre une boucle sans fin dans un répertoire qui contient des fichiers avec des noms unicode.

F. commutateur /N peut être employé pour que NTFSDOS ne supporte pas la compression. La plus grande quantité de mémoire conventionnelle utilisée par NTFSDOS concerne l'accès aux tampons de compression, si vous n'avez pas de disque ou fichiers compressés et voulez optimiser l'utilisation mémoire de NTFSDOS, employez ce commutateur.

               La syntaxe pour ces paramètres est :                                    

/L : <lettre> Indique la lettre du disque à créer

/C : <taille> Indique la taille du cache XMS en KO

/V Verbeux

/X désactive le support int 13

/U Tolére les noms de fichier unicode

/N Désactive le support de compression

                 Si vous avez des problèmes en lançant NTFSDOS               

Cette section liste et indique les différents problèmes qui peuvent surgir quand vous lancez NTFSDOS.

 NTFSDOS ne reconnaît pas mon disque NTFS

NTFSDOS ne traite pas des disques dont la taille de clusters est supérieure à 4Ko sur NT 4.0.

NTFSDOS exige que les disques soient accessibles par le BIOS, en employant l'INT 13 ou aient les services INT 13. Dans certains cas, le disque SCSI ne peut pas être totalement accessible sans un pilote DOS .

NTFSDOS emploie trop de mémoire conventionnelle

Certaines personnes se sont plaintes que NTFSDOS prenne trop de mémoire. Malheureusement, ce fait nous est en grande partie imposé par l'architecture NTFS elle-même (désolé, c'est un peu plus compliqué que la FAT et nécessite beaucoup plus de mémoire), et avec notre désir de fournir une performance raisonnable avec une large variété d'installations NTFS.

L'accès à une commande NTFSDOS a provoqué un crash

NTFSDOS ne supporte pas les petits disques. Il ne peut traiter que les partitions au-delà de 2Go, ou plus, À MOINS QUE LE BIOS de l'ordinateur ne supporte l'INT 13 du disque en question. Ces restrictions sont dues aux limites dans le code du Bios pour les disques standard qui l'empêche d'accéder à des partitions de 2Go ou plus d'un disque.

NTFSDOS n'a pas été conçu pour des structures de données de disque NTFS corrompues, donc il peut arriver que Windows crashe ou plante quand il y a des problèmes. Pour éviter un accident ou un plantage dû à un problème avec NTFSDOS, contrôlez le disque avec chkdsk de Windows NT et essayez NTFSDOS de nouveau.

Le démarrage des programmes ou des fichiers de chargement semblent très lent

L'accès à des grands fichiers compressés peut être beaucoup plus lent qu'à ceux non compressés..

Les données lues semblent être corrompues

Comme ce travail est basé le fonctionnement inverse des spécifications de Microsoft (disponible et très cher dans des circonstances spéciales), nous ne garantissons pas l'intégrité des données du disque NTFSDOS. Particulièrement important si vous utilisez NTFSDOS comme utilitaire pour un fichier de sauvegarde.

Des fichiers ou répertoires semblent manquer

Rappelez-vous que les fichiers et répertoires qui ont été créés sans les noms de fichiers courts DOS 8.3 ne seront pas visibles si vous utilisez des versions DOS antérieures au 7.0.

Message "Aucun lecteur à créer en NTFS..."

Si NTFSDOS affiche qu'il ne peut pas créer un lecteur parce qu'il n'y a aucune lettre de lecteur disponible, vous devez trouver la ligne dans votre CONFIG.SYS qui commence par "LASTDRIVE =". Si vous ne la trouvez pas, ajoutez-la. Mettez la variable LASTDRIVE à une lettre supérieure que celle des lecteurs sur votre système, et supérieure à celle que vous avez normalement sous DOS/Windows. Par exemple, si la lettre du lecteur la plus haute est E : et vous avez deux disques NTFS, mettre LASTDRIVE à G : avec une déclaration dans CONFIG.SYS comme : LASTDRIVE=G :

Si vous avez toujours le message, mettez la lettre suivante et essayez à nouveau. N'oubliez pas de réamorcer après chaque changement dans CONFIG.SYS.

Vous avez le message "Could not allocate XMS or conventional cache"

L'utilisation de mémoire sur votre machine est si grande que NTFSDOS ne peut pas allouer les 64Ko pour le cache conventionnel. Essayez d'enlever les TSRs et les pilotes inutiles et/ou lancer un optimiseur de mémoire DOS.

XCOPY ne travaille pas dans une boîte DOS

XCOPY ne travaillera pas sur un lecteur NTFS qui est créé dans DOS sous Windows 98. C'est parce que vous ne pouvez pas lancer les programmes de Windows sur des lecteurs non-globaux et sous Windows 98, XCOPY lance le programme XCOPY32. EXE.

                Fonctionnement                                                                  

NTFSDOS lit les tables de partition du système en cherchant celles qui ont l'octet attribut NTFS. Quand il en trouve une, il cherche une lettre de lecteur DOS inutilisée et y enregistre une commande réseau. Après avoir lancé la commande, il fait la redirection du réseau interrompue. Les demandes arrivent à NTFSDOS comme des noms de chemin, ou les suites d'une recherche précédente (comme avec findnext), il continue à déterminer où le fichier cible est placé, en fonction des structures de données NTFS internes. Quand il récupère la tête du fichier cible, il peut déterminer où les données du fichier sont placées et les lire quand il reçoit l'ordre de le faire.

Pour supporter le nom de fichier long (LFN), NTFSDOS prend les appels INT 21/AH=0x71 et exécute LFN. Sous Windows 95, NTFSHLP.VXD est nécessaire pour traiter les appels LFN par NTFSDOS ; sinon NTFSDOS ne voit pas d'appels LFN.

NTFSDOS emploie aussi l'INT 2F/11 et INT 13 API. De plus, il contient la mémoire et la gestion du cache plus l'interprétation des structures de NTFS.

NTFS DU DOS est disponible avec le NTFSDOS Professional. 

La lecture par NTFS d'une disquette de boot est maintenant disponible sous la forme Commander. ERD
Commander. ERD
Commander est une ligne de commande qui commence après le démarrage d'un jeu standard de disquettes de boot de Windows NT. Les lecteurs NTFS et FAT sont accessibles par une suite de commandes standard liées comme déplacer (move), copie (copy), supprimer (del) et renommer (rename). 

 Téléchargement 

RETOUR ACCUEIL