Ce tutorial vous présente les fonctions du logiciel de conférence par internet  NetMeeting  de Microsoft.  

Si "Net meeting" n'est pas encore installé sur votre ordinateur, sachez qu'il s'installe avec Internet Explorer ou bien de manière isolée sur le serveur de Microsoft.

De quoi avez vous besoin pour organiser une visioconférence par internet ?

Je surfe !!

  • Il vous faut bien sûr un ordinateur. Actuellement un céléron d'Intel à 500 MHz (ou un K6 d'AMD), 64 Méga Octets de mémoire vive (RAM), 10 Giga Octets de disque dur et une carte graphique avec 8 MO de mémoire vidéo sont largement suffisant pour surfer et utiliser les logiciels de bureautique classiques.

  • Votre ordinateur doit être équipé d'un modem (interne branché sur un port PCI de votre ordinateur ou externe branché sur le port USB). Un modem norme V92 à 56 Kbps (Kilo bytes par seconde) est le minimum ou encore mieux: liaisons satellites, ADSL ou  liaison par ligne EDF.

  • Pour profiter pleinement des possibilités de visioconférence, vous devez aussi posséder une carte son, un casque avec micro et une Webcam (petite caméra dédiée à l'internet). Notez que pour faire participer plusieurs personnes à la conférence, il vaut mieux des hauts parleurs qu'un casque. Notez enfin que si vous disposez d'une caméra vidéo, associée à une carte graphique adéquate, elle fournira une image de meilleure qualité qu'une Webcam.

  • Il vous faut évidemment une prise téléphonique classique (ou numéris ou encore un abonnement au câble, etc.) et un logiciel de conférence sur l'internet installé sur votre poste (généralement NetMeeting livré avec Microsoft Internet Explorer).

  • Il faut enfin prendre un abonnement avec un fournisseur d'accès (ou provider) qui vous permettra de vous connecter au réseau et vous proposera au moins une adresse e-mail. Il existe de très nombreuses offres et le choix est difficile (d'autant que certaines sont entièrement gratuites alors où est le piège ?). Quelques trucs à savoir pour faire "le bon choix" :

    • choisissez un prestataire susceptible de durer : votre accès à internet est souvent associé à votre adresse e-mail et il est ennuyeux de changer d'adresse (perte de courrier).

    • les prestataires les moins chers limitent parfois leurs installations techniques au minimum (pour limiter leurs coûts), cela se traduit pour vous par des connexions parfois impossibles (standard saturé) ou très lentes ou même par des déconnexions intempestives et extrêmement énervantes...

    • les prestataires gratuits se payent par la publicité et l'affichage de cette pub peut être gênant, parfois même très envahissant et en plus cela ralenti votre connexion puisque vous êtes obligé de recevoir ces messages.

      Lors de la première exécution de NetMeeting, il vous sera demandé de vous identifier : nom, prénom, adresse e-mail etc. Ces informations personnelles pourront être modifiées ultérieurement. Le logiciel vous proposera aussi des tests et réglages de votre matériel audio, ils pourront aussi être affinés plus tard.

      La ligne "Options" du menu déroulant "Outils" comporte les onglets suivants :

      • Général
        • Définition des noms, prénoms, e-mail, etc de l'usager de ce poste : attention, ces informations apparaîtront aux autres personnes si vous vous connectez à un serveur d'annuaire  Vous pouvez toutefois rester anonyme en cochant l'option "Ne pas mentionner mon nom dans l'annuaire" plus bas dans le même écran.
        • Définition des paramètres d'annuaire en particulier l'annuaire auquel vous désirez vous connecter au démarrage.
        • Accessibilité à NetMeeting au démarrage de Windows. 
      • Sécurité
        • Recevoir et / ou émettre des appels sécurisés
        • Cryptage actif ou non.
      • Audio
        • Réglage des paramètres audio pour une conversation avec un correspondant, si vous disposez d'une carte son.
      • Vidéo
        • Réglage des paramètres de l'affichage vidéo si vous disposez d'une webcam ou d'une caméra vidéo branchée à une carte d'acquisition vidéo. 
        • SUITE AVEC IMAGES>>>>>>